Le titre du premier opus des Alien nous indique qu'aux sept passagers identifiés du vaisseau va s'ajouter un huitième, énigmatique et effrayant, ce qui fera toute l'histoire.
Or, avant même l'expédition qui va faire apparaître l'Alien, il y a bien déjà à bord une huitième présence : le chat, Jones.
Et celui-ci est tout sauf un simple animal de compagnie, même s'il reste la dernière compagnie de Ripley au terme de l'aventure. Si sa présence peut pragmatiquement faire écho aux chats embarqués sur les navires maritimes afin d'en chasser les rongeurs, telle ne peut pas être sa fonction dans l'espace aseptisé du Nostromo, qui n'est pas parasité. Alors : qui est Jones ?
Ceux qui, au terme de ce travail sur des extraits, souhaiteraient regarder le film en entier, gagneraient alors maintenant à le visionner en étant tout du long attentifs au chat : il se trouve en réalité jouer un rôle (infinitésimal en apparence, mais décisif en réalité) dans la plupart des scènes clé : soit il retarde les personnages (ce qui va tout faire basculer), soit les personnages en cherchant l'Alien au sonar le trouvent lui, soit les personnages le cherchent lui mais sont retrouvés par l'Alien. Et, lorsqu'il regarde hors-champ, nous comprenons que, apte à discerner dans la pénombre, il voit la menace poindre sur les humains qui en ont peur mais qui, eux, ne la voient pas.
Quelles hypothèses peut-on alors faire au sujet du chat et de ce qu'il représente ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0